La démarche

graines
graines
graines
graines
1

La culture locale

Chaque grain de blé à l’origine de l’Epi Toué est produit à Lugny-Bourbonnais, à 30 kilomètres au Sud Est de Bourges, sur les exploitations de Bertrand et Quentin. Ces deux exploitations, engagées depuis plusieurs années dans l’agro-écologie, sont certifiées Haute Valeur Environnementale depuis 2019

locale

Blé meunier, blé dur pour la semoulerie, tournesol, pois fourragers, féveroles, orges brassicoles et fourragères, millet jaune pour l’oisellerie, coriandre, pois chiches, couverts d’interculture, jachères mellifères… Favoriser la biodiversité commence par la diversification des cultures. Un levier incontournable pour placer l’agronomie au cœur de nos métiers et réduire le recours aux intrants.

Pour le plus grand bonheur de la faune qui trouve gîte et couvert toute l’année sur nos exploitations!

La Haute Valeur Environnementale

Un cahier des charges exigeant élaboré par le ministère de l’Agriculture et des représentants de la société civile.

 

L’objectif : produire en réduisant au maximum le recours aux intrants.

4 piliers :

• Respect de la biodiversité

• Obligation de limiter les produits phytosanitaires

• Gestion équilibrée de la fertilisation

• Préservation de la ressource en eau

 

Une obligation de résultats : chaque année un organisme indépendant évalue chaque indicateur environnemental et la traçabilité de chacune de nos productions.

2

La transformation locale

Le moulin de Chappe

Situé en plein cœur de Bourges et à 30 km des exploitations, Xavier extrait de chaque grain de blé la farine, comme les deux générations qui l’ont précédé

Une farine tracée

Depuis le champ jusqu’au moulin, en passant par les cellules de stockage, chaque lot est tracé et identifié pour garantir une qualité sanitaire et environnementale irréprochable. Diverses analyses sont effectuées régulièrement pour s’en assurer!
3

La production locale

Le travail de la farine

Pour faire une bonne farine, il faut d’abord de bons blés. Des blés sélectionnés sur des critères exigeants : être performants aussi bien au champ qu’au moulin. Au champ d’abord, nous mélangeons différentes variétés de blés selon leurs caractéristiques agronomiques : résistance aux maladies, aux parasites. L’objectif : atteindre l’immunité collective pour réduire au maximum le recours à tout moyen de protection. Il faut aussi que chacune des variétés sélectionnées offre le meilleur une fois écrasée en farine pour qu’avec tout le talent des boulangers elle devienne une mie alvéolée, croustillante et gourmande. Une partie du secret ? Prendre son temps. Une fois écrasée, la farine de blé se repose plusieurs semaines au moulin, avant de rejoindre les projecteurs !

Le travail de la pâte

Là encore, les artisans boulangers prennent tout leur temps pour façonner l’Epi Toué. D’abord avec l’autolyse : farine et eau sont mélangées, et on laisse l’ensemble travailler. Elle peut durer de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures. Ensuite, le pétrissage puis la fermentation. Pendant plusieurs heures, les levures vont faire lever la pâte. Une « pousse lente », au frigo, qui peut durer jusqu’à 2 jours ! Vient ensuite le façonnage, le grignage et la cuisson : plus que 22 à 24 minutes à attendre et vous pourrez vous régaler.Là encore, les artisans boulangers prennent tout leur temps pour façonner l’Epi Toué. D’abord avec l’autolyse : farine et eau sont mélangées, et on laisse l’ensemble travailler. Elle peut durer de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures. Ensuite, le pétrissage puis la fermentation. Pendant plusieurs heures, les levures vont faire lever la pâte. Une « pousse lente », au frigo, qui peut durer jusqu’à 2 jours ! Vient ensuite le façonnage, le grignage et la cuisson : plus que 22 à 24 minutes à attendre et vous pourrez vous régaler.

4

La vente locale

Les Artisans Boulangers partenaires

Un travail à 6 mains... C’est le maximum de bras entre lesquels sont passés grains de blés, farines et baguettes. Un circuit court, transparent.

voir les boulangeries